Réflexologie
« Ne commettez pas l’erreur de croire qu’à cause de sa simplicité, la réflexologie n’est pas efficace.
Doreen Bayly
En réalité, il s’agit d’une des grandes thérapies du futur. »
Qu’est-ce que la réflexologie ?
La réflexologie est fondée sur le principe que chaque organe, glande ou partie du corps est relié à une zone de correspondance sous le pieds, les mains, le visage, les oreilles…
La stimulation de ces zones réflexes soutient le processus d’auto-guérison de l’organisme et l’aide à retrouver l’équilibre vital entre les différents systèmes, qu’on nomme l’homéostasie.
La réflexologie agit également de manière préventive au maintien de notre santé. Non douloureuse et non dangereuse, elle s’adresse à tous, sans restriction d’âge.
Histoire :
La réflexologie trouve son origine dans les civilisations chinoises, égyptiennes, amérindiennes.
Si la plupart des connaissances ont été transmises oralement, des fresques datant de 2330 ans avant notre ère ont été retrouvées dans le tombeau d’Ankhmahor, médecin egyptien. Connus sous le nom de « Tombeau des Médecins », les hiéroglyphes signifient : « Ne me fais pas mal », ce à quoi le praticien répond « Je ferai en sorte que tu me remercies ».

En Occident, en 1917, le Docteur William Fitzgerald publie un livre sur ses recherches intitulé « Thérapie des Zones ». Il y expose le principe de la découpe du corps humain en 10 zones longitudinales et ses implications dans les soins donnés à ses patients. Il parvient à apaiser les douleurs de ses patients par l’utilisation de pinces et divers accessoires apposés sur leurs mains et sur leurs doigts.
Le Docteur Joseph Riley et Eunice Ingham s’intéressent de près aux recherches du Dr Fitzgerald. Eunice Ingham, infirmière et physiothérapeute, va poursuivre le travail en analysant et en cartographiant de manière détaillée toutes les zones réflexes des pieds et des mains en lien avec les différentes parties du corps. C’est à elle que nous devons la réflexologie moderne que nous connaissons aujourd’hui.
Bienfaits :
La réflexologie permet de libérer les blocages et les tensions au niveau physique, mental et émotionnel, et de soulager les maux que nous rencontrons dans notre vie :
- Stress, anxiété, surmenage
- Troubles du sommeil, fatigue
- Troubles digestifs, constipation
- Maux de dos
- Troubles respiratoires
- Problèmes immunitaires
- Elimination des toxines
- Tensions musculaires
- Migraines, névralgies
La réflexologie stimule les circulations sanguine et lymphatique, procure à la personne un état de relaxation profonde et aide à rétablir le flux d’énergie.
Contre-indications :
La réflexologie est contre-indiquée aux personnes souffrant de :
- Thrombose, artérite, phlébite
- Inflammation des pieds, entorses, ecchymoses
Pour les femmes enceintes, il est vivement conseillé d’attendre les 3 premiers mois avant de prévoir une séance.
Il est important de toujours me transmettre les informations relatives à votre santé.
ATTENTION : LES SOINS EN REFLEXOLOGIE PEUVENT ETRE UN COMPLEMENT A UN TRAITEMENT MEDICAL, MAIS NE LE REMPLACENT EN AUCUN CAS.